Prestations

L’espace Art Vif est destiné aux adolescent/e/s et à leur entourage familial de 12-18 ans.

Un séjour de trois mois est proposé en vue de favoriser un éclairage sur la situation personnelle, familiale et sociale au moyen d’Ateliers d’expression.

Différents Ateliers sont mis à disposition et constituent les instruments d’un parcours réflectif et introspectif. Grâce à une série de thèmes qui induisent la mise en forme des différentes thématiques existentielles.

Les questionnements proposés par des consignes vont de la naissance à l’âge actuel en passant par l’évocation des lieux, des liens, des déroulements, des ruptures et des événements clés.

Les objets qui y sont conçus constituent un matériel à partir duquel un film sera réalisé. Un court-métrage incluant ou non les oeuvres et qui sous différentes formes possibles devient une synthèse, une réflexion, un reportage sur et à partir du travail réalisé dans tous les ateliers durant les trois mois.
Conception, distance et perspectives sont soigneusement analysées par les créateurs et avec le soutien des responsables d’Ateliers.

Dans ce moment de passage et de création durant lequel est favorisé la recherche de soi et de son propre épanouissement au sein de notre société, différentes formules d’accueil sont possibles, avec ou sans hébergement.

Si l’accompagnement durant le temps de la création est constamment énoncé et qu’il constitue notre point de départ. Une possibilité d’accueil post-ateliers est aussi envisageable pour des jeunes de la région et en formation. Un studio relativement indépendant et deux chambres bénéficiant d’une position favorable à l’autonomie au sein même de l’institution sont disponibles à cet usage.